Since there are no currently active contests, we have switched Climate CoLab to read-only mode.
Learn more at https://climatecolab.org/page/readonly.
Skip navigation
Share via:

Pitch

Système d'Intensification du Riz de l'irrigation intermittente et le drainage de l'eau pour éviter l'émission subséquente de méthane.


Description

Summary

Le projet proposé est situé en Côte d’Ivoire et couvre 5 000 ha avec une 1000 bénéficiaire (femmes et jeunes agricultrice). En changeant la pratique actuelle de la culture du riz (inondation) à la méthode ISR, la résilience climatique de plus de 10 000 agriculteurs sera augmentée et 50 000 tonnes de CO2eq seront réduites. Bien que la méthode ISR soit prometteuse, le défi clé est son adoption plus large par les agriculteurs. Par conséquent, le programme commence par créer un environnement social dans les communautés cibles, suivi d'une formation technique étroitement supervisée et d'un suivi pendant toute la saison rizicole pour leur permettre de faire face aux risques et incertitudes perçus en changeant leur pratique séculaire.


Category of the action

Building efficiency: Physical Action


What actions do you propose?

La méthode du système d'intensification du riz (SRI) que nous proposons est une option prometteuse qui réduit considérablement les émissions de méthane, utilise moins d'eau, minimise le coût de production et augmente le rendement.

Notre projet va promouvoir le Système de riziculture intensive (SRI) en Côte d’Ivoire couvrant environ 5 000 ha en 5 ans. Dans cette zone, Ouest de la Côte d’Ivoire,  la méthode de culture du riz conventionnelle est pratiquée, produisant un rendement moyen de 2-3 tonnes / ha. Considérant que, les résultats de la recherche de la méthode ISR menée par l'Office de développement de l'agriculture de district du Nepad est de 6,3 tonnes / ha tout en utilisant environ 50% moins d'eau.

Bien que la méthode ISR soit prometteuse, le principal défi est son adoption plus large par les agriculteurs. Il faut un «changement» majeur dans l'attitude des agriculteurs et des soutiens appropriés pour couvrir le risque impliqué dans la phase de transition tout en adoptant une nouvelle méthode, car la riziculture est la base des moyens de subsistance des agriculteurs majoritaires. Ils ont besoin d'apprendre non seulement de nouvelles compétences techniques, mais aussi acquérir des expériences adéquates pour maîtriser la nouvelle méthode.


Who will take these actions?

En Cote d’Ivoire, le riz est une culture vivrière de base cultivée sur 1,2 million d'hectares avec des rendements moyens faibles de 2-3 tonnes / ha et représente près de 32% des émissions totales de méthane. Dans ce contexte, il est important que la méthode de culture du riz conventionnelle soit remplacée par une méthode respectueuse de l'environnement et bénéfique sur le plan socio-économique.

Les riziculteurs sont perçus comme des émetteurs de GES (principalement du méthane) dont ils ignorent en grande partie. Les riziculteurs ivoiriens supportent les effets néfastes des GES en termes de changement climatique ressenti sous la forme de pluies de mousson erratiques, principale source d'eau pour la riziculture. Une mousson imprévisible et inadéquate se traduit directement par une baisse du rendement du riz, ce qui explique en partie l'augmentation des importations alimentaires en Côte d’Ivoire.

Le Système d'Intensification du Riz (SRI) est une méthode de culture du riz qui a fait ses preuves et qui permet aux riziculteurs de faire face aux effets néfastes du changement climatique et de participer activement à l'atténuation des émissions de GES. L'ISR repose sur l'irrigation intermittente et le drainage de l'eau pour éviter les conditions anaérobies et l'émission subséquente de méthane. De plus, on estime que l'ISR réduit d'environ 50% la consommation d'eau douce dans la riziculture, réduit les coûts de production et augmente les revenus des agriculteurs, ce qui améliorera la sécurité alimentaire des ménages.


Where will these actions be taken?

Le projet proposé est situé en Côte d’Ivoire et couvre 5 000 ha avec une 1000 bénéficiaire (femmes et jeunes agricultrice). 


How much will emissions be reduced or sequestered vs. business as usual levels?

Comparé à la méthode de riziculture conventionnelle, la méthode SRI présente les avantages suivants:

Environnement

  • La méthode ISR utilise des engrais organiques au lieu d'engrais chimiques qui pourraient éviter à la fois l'émission de N2O provenant des rizières et la lixiviation des nitrates dans les eaux souterraines. Il favorise également les activités microbiennes et, par conséquent, améliore la qualité du sol.
  • La méthode ISR évite les insecticides chimiques et les pesticides, car les plants de riz sont plus résistants aux ravageurs et aux maladies.
  • Réduit la pression sur l'utilisation de l'eau douce, car la méthode ISR nécessite environ 50% moins d'eau pour la culture du riz que dans la méthode conventionnelle.


What are other key benefits?

Le projet, 5 000 ha de rizières converties en méthode ISR, permettra de réduire de 50 000 tCO2eq sur une période de 5 ans. Après 5 ans de projet, la zone du projet réduira chaque année 9 000 tCO2eq de méthane.

  • Améliore la sécurité alimentaire de la famille grâce à un rendement accru (> 50%).
  • Améliore le revenu des agriculteurs (> 100%), car il rapporte plus et nécessite moins de coûts de production.
  • Stratégie d'adaptation contre les précipitations incertaines ou les conditions de sécheresse, car la méthode ISR nécessite environ 50% moins d'eau.
  • Évite les conflits liés à l'irrigation qui sont courants pendant les saisons de culture du riz


What are the proposal’s costs?


Time line


Related proposals


References