Skip navigation
Share via:

Pitch

Adopter des systèmes de production qui respecte l’environnement, est dans l'intérêt de tous. Pour cela, Il faut promouvoir l'agro-écologie.


Description

Summary

Les principaux secteurs responsables des émissions de gaz à effet de serre sont l’énergie, l’industrie, les transports, l’Agriculture et la déforestation. Ces deux derniers sont stabilisés à 24% des émissions mondiales (CGAAER, 2014).

Pour assurer la gestion durable et la préservation des ressources naturelles. Au niveau urbain ou rural, Il est essentiel d’adapter les systèmes de production (FAO). Il va dans notre intérêt à tous, d’adopter des systèmes de gestion qui respectent l’environnement. Nous devons mettre en place des systèmes et une agriculture qui sachent non seulement nourrir la planète, mais qui reconstruisent les sols et structurent les écosystèmes sans puiser dans les ressources non-renouvelables (Pablo, 2012).

Pour satisfaire la demande alimentaire de plus en plus croissante, nous devons appliquer des méthodes d’intensification agricole, plus durables en terme environnemental.

Il convient de trouver des approches alternatives. Intensifiant la production tout en préservant la base de ressources naturelles, la biodiversité et les savoirs traditionnels. Mais les difficultés auxquelles nous faisons face, sont nombreuses. Parmi, nous avons :

  • L’utilisation (abusive) des intrants chimiques. L’utilisation d’engrais chimique, par exemple a été multipliée par 10 entre 1950 et 1992, pour atteindre 161 millions de tonnes en 2005 (Gliessman, 2007).
  • L’ignorance des producteurs : sur les meilleurs systèmes de production et les données météorologiques, de leur importance ;
  • Les pertes postrécoltent

L’objectif du projet est de promouvoir le développement durable, en changeant les mauvaises mentalités, les mauvaises pratiques et techniques de productions. Identifier, Développer, Former et Informer est la règle pour promouvoir une Agriculture, et des systèmes de production respectant l’environnement.


Is this proposal for a practice or a project?

Not sure


What actions do you propose?

Les actions que nous proposons sont les suivantes :

Promouvoir l’agro-écologie en vulgarisant l’utilisation des microorganismes dans  les systèmes de production 

Promouvoir l’utilisation des techniques et pratiques agro-écologiques : ceci passe par la formation des agriculteurs à l’utilisation des microorganismes et aux bonnes pratiques post récoltes.

 Promouvoir l’utilisation des informations météorologiques et des données agricoles : nécessite une formation des producteurs à l’utilisation des informations météorologiques


Who will take these actions?

Cette initiative nécessitera de partenariat des instituts de recherches, des organisations nationales et internationales et celui des producteurs. Ainsi, la recherche pourra se diversifier dans ce domaine et  la sensibilisation pourra se faire à grande échelle.


Where will these actions be taken?

Ces actions doivent s’appliquer dans la région de l’Adamaoua, et à travers le pays. En commençant par les zones rurales et ensuite les zones urbaines. Les pratiques Agro-écologique ne doivent pas seulement être identifiables en zone rurale mais aussi en zone urbaine avec l’Agroforesterie urbaine et l’Agriculture urbaine. Pour un changement d’envergure mondiale, les autres pays sont encouragés à adapter les activités à leur contexte.


In addition, specify the country or countries where these actions will be taken.

No country selected


Country 2

No country selected


Country 3

No country selected


Country 4

No country selected


Country 5

No country selected


Impact/Benefits


What impact will these actions have on greenhouse gas emissions and/or adapting to climate change?

Le réchauffement du système climatique est indubitable. Il s’accélère, de sorte qu’il est essentiel de prendre des mesures pour l’atténuer et s’y adapter. (FIDA, 2010)

Comme l’indique Müller, l’idée est de déranger le moins possible le sol, de le garder couvert, de mélanger et de procéder à la rotation des cultures (FAO, 2009).

L’agro-écologie se définit comme étant un ensemble de pratiques agricoles dont la finalité est d’appliquer les principes de l’écologie à l’agriculture. Elle propose des techniques et pratiques, basées sur l’autonomie, la durabilité et l'usage prudent des ressources. Elle permet d’intensifier la production en intégrant les bénéfices des technologies modernes tout en préservant la base de ressources naturelles, la biodiversité et les savoirs traditionnels.

Les techniques et pratiques de l’agro écologie sont multiples : le compostage, le non retournement du sol, l'utilisation d'engrais naturel et végétal, les traitements phytosanitaires naturels, l'association de cultures, la sélection de cultures locales les mieux adaptées, l'agroforesterie, la lutte contre l'érosion (agriculture de conservation), l'utilisation de haies comme protection naturelle, les stratégies répulsion-attraction et l’agroforesterie.


What are other key benefits?

Les pratiques agro-écologiques permettent d’augmenter les rendements. Elles représentent de potentielles opportunités d’emplois pour les zones rurales et urbaines ayant une population active et jeune.

L’agro-écologie promeut la diversification agricole, pouvant garantir une alimentation plus saine. Elle permet le recyclage et l’utilisation maximale des ressources disponibles au champ, plutôt que l’usage d’intrants externes.

Elle permet le développement et l’optimisation des ressources naturelles, et réduit l’usage d’intrants agricoles de synthèse, souvent coûteux.


Costs/Challenges


What are the proposal’s projected costs?


Timeline


About the author(s)

Je m’appelle FEUGANG KUETCHE, je suis camerounais. Je suis Entrepreneur Agropastoral, j'ai une licence dans le domaine des sciences et technologies, en biologie des organismes végétaux. Je réside actuellement dans la région de l’Adamaoua dans le cadre de mes études.


Related Proposals


References

Caroline, H. (2012). Le potentiel de l’agroécologie. Consulté le Août 10, 2017, sur entreaide.be:http://www.entraide.be

CGAAER. (2014). Les contributions possibles de l’agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique.

FAO. (2009, décembre 1). Affronter en même temps changement climatique et sécurité alimentaire. sur fao.org:http://www.fao.org/news/story/fr/item/37857/icode

FAO. Changements climatiques et sécurité alimentaire . sur fao.org:http://www.fao.org/climatechange

FAO.  La FaO et La protection de L’environnement mondiaL. Récupéré surhttp://www.fao.org

FIDA. (2010, Avril). Réponse du FIDA au changement climatique par le soutien à l’adaptation et aux mesures qui s’y rapportent. Récupéré sur ifad.org:www.ifad.org/climate

Gliessman, S. (2007). Agroecology : the ecology of sustainable food systems. Boca Raton, Floride, Etats-Unis: CRC Press.

Pablo, S. (2012, décembre). quel sens donner à ces mots ?quel sens donner à ces mots ?  sur barricade.be:http://www.barricade.be